Saviez-vous que vous pouvez adopter des gestes éco-responsables au bureau ? Eh oui! peu d'entres nous y pense, mais la vie en entreprise, ça consomme !
Sans qu’on s’en rende compte, certaines habitudes sont source de gaspillage et peuvent être évitées facilement. Voici 5 tips éco-gestes au travail pour faire des économies d’énergie, mais pas que !
L’imprimante est l’un des appareils les plus utilisés en entreprise : en moyenne, un Français produit entre 70 et 85 kilos de déchets papier par an! Pourtant, dans de nombreux cas, les photocopies peuvent être évitées. Un document à lire ? Faites-le directement sur votre écran. Une feuille à imprimer ? Veillez à ce qu’elle ne contienne aucune section inutile et utilisez le recto-verso. Des éco-gestes faciles à mettre en place en entreprise et qui réduisent considérablement la consommation d’encre et de papier. Alors à vous de jouer!
#2 Eviter de laisser vos appareils électroniques allumés toute la journée
Au bureau, on est entouré d’appareils électroniques : ordinateurs, tablettes, téléphones portables… Ces appareils consomment énormément sans que l'on s’en aperçoive.
Zoom sur quelques éco-gestes à adopter d'urgence au travail :
• Utiliser les modes « veille » et « économie d’énergie » : vos appareils peuvent être paramétrés pour passer en mode « veille » automatiquement quand ils ne sont pas utilisés. Si vous oubliez d’activer la veille en partant en pause-café, votre ordinateur le fera lui-même.
• Eteindre les appareils électroniques non utilisés : vous n’allez pas utiliser votre ordinateur ou votre tablette pendant plus d’une heure ? Partez à votre pause déjeuner ou à votre réunion en éteignant l’appareil.
• Eviter de laisser les appareils branchés en permanence : débrancher les appareils en fin de charge permet d’économiser de l’énergie et d’allonger la durée de vie des batteries !
.
L’éclairage et le chauffage consomment beaucoup d’énergie quand ils ne sont pas utilisés de manière optimale. Assurez-vous d'éteindre la lumière lorsqu’on quitte une salle de réunion, régler le chauffage à une température raisonnable (ou demander à une personne habilitée de le faire) … autant de gestes éco-responsables simples au bureau, qui ont un impact important.
Exit les bouteilles d’eau, les touillettes en plastique, les gobelet que l’on jette par centaine. Désormais on utilise une gourde en inox, des cuillères que l’on lave et surtout on sort nos plus beaux mugs. Si vous êtes de gros consommateurs de café, cela fait plus de 700 gobelets par an !
Exit l’ascenseur, prenez uniquement les escaliers ! En plus de vous aider à vous dépenser vous réduirez la consommation d’électricité liée à l’utilisation de ce dernier. Aussi venez au bureau en vélo, en trotinette ou à pieds plutôt qu’en voiture. Vous vous déplacez souvent ? Demandez à votre employeur de vous aider à financer un vélo électrique !
BONNE TRANSITION :)
Pour aller plus loin: Eco-responsable au bureau