Nous y étions à la projection-événement / Hors-les-murs
Matthew Barney, « The Cremaster Cycle » Organisée par la fondation CARTIER.
Dans le cadre de l’exposition SECONDARY de Matthew Barney que vous pouvez aller voir jusqu'au 8 septembre 2024.
La Fondation Cartier pour l'art contemporain s’est associée au Christine Cinéma Club, THE mythique cinéma indépendant d’art et d’essai au cœur de Saint-Germain-des-Prés
Vous avez peut-être loupé cette rétrospective exceptionnelle de The Cremaster Cycle, un recueil de quinquies films réalisés par Matthew Barney entre 1994 et 2002.
8 ans durant, le cycle épique Cremaster (1994-2002) rassemble un système esthétique autonome composé de cinq longs métrages qui explorent les processus de création.
Véritable œuvre d’art totale, le cycle se déploie non seulement sur le plan cinématographique, mais aussi à travers des photos, des dessins, de splendides sculptures et des installations que l’artiste produit en parallèle avec chaque épisode.
Le titre du cycle et le point de départ conceptuel renvoie au muscle crémaster masculin, qui contrôle les contractions des testicules en réponse à des stimuli externes tels que la température ou la peur.
Pour l’artiste, le rôle de ce muscle, le seul que l’athlète ne puisse développer, est central. Il est à l’image de la position de l’individu, qui oscille sans cesse entre l’ascension et la chute. Le muscle crémaster sert également à déterminer la différenciation sexuelle de l’embryon, et Barney s’en sert pour explorer ces moments de prédétermination sexuelle, qui représentent une condition de pure potentialité. Au fur et à mesure de l’évolution du cycle,
hashtag#Barney a cherché au-delà de la biologie un moyen d’explorer la création de la forme, en employant des modèles narratifs issus d’autres domaines, tels que la biographie, la mythologie et la géologie.
Par le prisme d'images loufoques et délirantes, cette œuvre projette dans un univers fantastique, inédit, à la fois inaccessible et séduisant.
Les films eux-mêmes sont un grand mélange d’histoire, d’autobiographie et de mythologie – un univers intensément codifié.
Le cycle Cremaster déploie une fable hybride et merveilleuse, construite comme un autoportrait, et qui s’adresse directement à la pulsion créatrice de l’homme.
The Cremaster Cycle reste une œuvre à part, inoubliable par son esthétique et son étrangeté, pour les cinéphiles comme pour les amateurs et amatrices d’art contemporain.
C'était le samedi 29 juin & dimanche 30 juin 2024
Lieu : Christine Cinéma Club à #Paris
Et nous étions au summum de la jouissance pour nourrir les spectateurs!
Crédits photos:
© Matthew Barney.
Photo 2 © Marc Domage.
Photo 3 © Fondation Cartier | Les Soirées Nomades